Qu’est-ce que le CRO ?
Les conversions sont l’essence même du marketing. Mettre en place une campagne Marketing, envoyer des e-mails marketing, faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Toutes ces pratiques sont mises en place par les équipes marketing des entreprises, dans le but d’améliorer le taux de conversion.
Mais qu’est-ce qu’une conversion ? Cela correspond aux actions réalisées suite une proposition. De manière plus concrète, lors de campagnes d’e-mails marketing, vous pouvez trouver dans votre e-mail un bouton sur lequel il est possible cliquer pour vous inscrire à un webinaire par exemple. Le nombre de personnes qui auront cliqué sur le bouton auront produit une conversion. Ensuite, il sera possible de calculer le taux de conversion en fonction du nombre de personnes total ayant reçu ce mail.
Les conversions de manière générale peuvent être remplir un formulaire, cliquer sur un article, ou encore un achat. Le but étant de convertir un visiteur, ou l’interlocuteur en lead. Et dans un second temps, convertir ce lead en client.
L’optimisation des taux de conversions commence donc par la création d’une expérience qui aura pour but de convertir les visiteurs en clients. Finalement, le CRO, bien que son nom soit peu connu, est un des outils les plus importants en marketing.
Le SEO est plus souvent une grosse partie du budget marketing. Néanmoins, généralement le problème réside dans les stratégies marketing utilisées. Elles se concentrent davantage sur l’évolution du trafic sur un site internet, au lieu de chercher un meilleur taux de conversion. Ainsi allier SEO et CRO est une des meilleures techniques pour augmenter le trafic et les taux de conversions sur un site internet et sur les réseaux sociaux.
Ainsi sur un site internet, il sera possible de trouver le CRO dès la page d’accueil, au niveau du blog, ou encore sur les pages d’achat. L’idée de cet article est donc de vous proposer des solutions pour optimiser vos taux de conversion. Car peu importe l’endroit de votre site web, il y aura des opportunités à saisir.
En commençant une stratégie CRO, il faut bien prendre en compte différents facteurs comme le fait qu’en fonction du service vendu, les types de conversions ne seront pas les mêmes. Ensuite à chaque phase du parcours clients, il sera possible d’observer une baisse de l’engagement de la part des prospects. C’est courant et tout à fait normal, c’est qui est appelé l’entonnoir de conversion.
En optimisant le taux de conversion, il est possible de diminuer le nombre de leads qui disparaissent au milieu de leur parcours client. Vous trouverez dans la prochaine partie quelques astuces pour maximiser vos conversions.
Quelques techniques de CRO ?
En E-commerce, les techniques ne manquent pas, en voici donc quelques-unes :
Le chargement des pages :
Une des premières manières d’attirer des leads et de les transformer en clients est de proposer un temps de chargement des pages inférieur à 3 secondes. En effet, de nombreuses études montrent que plus le temps de chargement est long, plus les ventes diminuent. Même si cela se joue à 0,1 seconde près.
Pour réduire le temps de chargement, voici quelques points clés :
- Comprendre vos points à améliorer en utilisant des outils de mesures de performances, par exemple Dareboost
- Supprimer tout ce qui est inutile, tels que les extensions et les plug-ins
- Trouver l’hébergement adapté au trafic du site
- Minimiser le poids des images, vidéos, gifs…
- Choisir des templates légers
A/B Testing :
L’A/B Testing est une technique qui vise à tester deux manières de faire différentes pour voir laquelle fonctionne le mieux. En effet, il est parfois difficile de se rendre compte de ce qui fonctionne ou non sur internet.
Cette technique consiste donc à proposer deux versions différentes d’une même variable avec un ou deux éléments qui diffèrent. Cela permet de rendre compte des performances d’une variable c’est le taux de clic ou de retour pour les e-mails et le taux de conversion pour les achats en ligne.
Une fois que la technique la plus efficace est identifiée, elle pourra être utilisée sur l’ensemble de l’interface pour attirer les cibles.
Les calls to action :
Un call to action est un bouton sur lequel il est souhaitable que le lead clique. Il est possible de les trouver partout, que ce soit dans les mails, sur les sites internet, parfois sur les réseaux sociaux. Ces boutons ont une grande importance notamment parce qu’ils permettent de transformer de simples prospects en leads et des leads en clients. Pour ces raisons, ils doivent être bien placés, pour être mis en valeur.
La position, un des paramètres les plus importants. Le call to action doit être visible, c’est-à-dire ne pas se trouver dans la ligne de flottaison. Sa couleur est également importante pour qu’il se démarque du reste du site internet et qu’il attire l’œil. Enfin les mots choisis ont une importance. Évitez les impératifs tels que « achetez » « abonnez-vous ». Cela peut être agressif et faire fuir.
C’est pour ce type de technique qu’il est possible d’utiliser l’A/B technique, afin de trouver le meilleur endroit, ou la meilleure couleur.
Avis clients :
Les avis clients sont une garantie pour les futurs clients. Ils permettent de montrer ce que votre entreprise propose, comment elle travaille. Cela permet aux clients de se faire une idée de votre entreprise et d’éventuellement les pousser à travailler avec vous.
De manière générale, les avis clients rendent le site plus fiable et crédible. C’est une bonne manière d’augmenter le taux de conversion.
Les avis négatifs peuvent parfois en effrayer certains. Mais un site qui ne présente que des avis positifs n’est pas spécialement rassurant pour les clients. En effet, ils pourraient croire que ce sont de faux avis. De plus, les avis négatifs permettent de trouver des axes d’amélioration ou de proposer de nouvelles approches.
Rassurer le client :
En reprenant le conseil précédent, lors du développement du site internet, il faut penser aux leads. Ceux-ci sont méfiants et ne souhaitent pas se faire avoir. C’est pourquoi le design et l’ergonomie d’un site internet jouent un rôle essentiel dans l’expérience client.
Pour mettre les clients en confiance, il faut proposer un site fiable et attirant. Tous les éléments qui permettent de donner un sentiment de sécurité aux visiteurs sont bons à prendre. S’ils se sentent en confiance, ils seront plus à même d’acheter.
Quelques idées qui rassurent les clients sont les avis clients, les FAQ, le design professionnel d’un site, le storytelling, les garanties pour le paiement ou la livraison. Les techniques sont nombreuses. Mettez-vous également à la place du client qui hésite à passer à l’étape de l’achat. Qu’est-ce qui vous rassure et vous pousse à acheter ?
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