Quels sont les éléments essentiels pour avoir un profil LinkedIn solide?
Tout d’abord il faut savoir que LinkedIn est la plateforme la plus utilisée dans le cadre professionnel, 84,8% des décideurs B2B l’utilisent contre 46% pour Facebook selon Digimind. En analysant ces données, nous pouvons voir que de nombreux recruteurs potentiels se trouvent sur la plateforme, tout comme des prospects et de nombreuses entreprises. LinkedIn est donc utilisable à des fins de recrutement, de prospection, de vente et publicitaire.
L’algorithme valorise les pages LinkedIn complétées, attirantes, correctement construites et esthétiques. Dans cette partie nous allons présenter les quelques bases pour avoir un profil LinkedIn attirant.
Images :
Tout d’abord il faut se concentrer sur les images : la photo de profil et la bannière. Gardons en tête que l’image est très importante, un profil avec une photo professionnelle recevra 14 fois plus de vues sur son profil selon une étude de Digimind.
Pour présenter une photo professionnelle, il n’est pas obligatoire d’aller chez un photographe. Au contraire, il est possible de prendre une photo de chez vous. L’idée est de transformer cette photo moins professionnelle en photo de profil LinkedIn qui attire les utilisateurs.
Pour ce faire, il vous faudra remplacer le fond de l’image par une couleur qui vous représente. Avoir une photo de profil avec un fond neutre, c'est-à-dire pas de mur, pas de lieux extérieurs, rend la photo beaucoup plus professionnelle.
En ce qui concerne la bannière, ne pas en mettre est dommage. L’idée dans cette bannière serait d’avoir un design dynamique et attirant. Les éléments à y insérer seraient votre métier actuel et de manière générale les informations les plus intéressantes pour les recruteurs/entreprises.
Titre de profil :
Ensuite, il faut proposer un titre de profil LinkedIn qui permet aux utilisateurs de situer votre profil rapidement. Généralement, les utilisateurs indiquent le nom de poste indiqué sur leur contrat de travail. Ce type de pratique entraîne des problèmes car chaque entreprise utilise potentiellement un nom différent pour un poste similaire. De plus, lors des recherches sur un type de poste, les utilisateurs se servent de mots-clés cibles que l’on ne retrouve pas dans ces intitulés.
Dans le titre il faut donc utiliser des mots-clés avec le type de poste, le type d’outils maîtrisé et le type de compétences possédées. Afin de trouver les meilleurs mots-clés, il est intéressant de réaliser une veille, en regardant sur les profils similaires les mots utilisés et qui reviennent souvent.
Dans le cadre d’un nom de poste spécifique, il n’est pas recommandé de mettre un nom trop généraliste. Au contraire, il est conseillé de préciser les éléments qui distinguent ce poste d’un autre. Par exemple, en ajoutant des détails sur la taille de l’entreprise, les clients, le secteur d’activité…
Dernier conseil pour le titre de profil, il ne doit pas forcément renseigner le poste actuel. Pour connaître ces informations, il suffit de se rendre dans les expériences professionnelles. Dans le titre de profil, il est possible de parler de ses valeurs, de soi-même, ses objectifs professionnels.
Comment optimiser les parties informatives de son compte LinkedIn ?
La partie informative est la plus libre du profil, elle est limitée à 2 600 caractères.
Cette partie est plus risquée car elle se veut plus détaillée, il est donc facile de divaguer.
C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas oublier d’utiliser des mots-clés. Cependant, cette astuce est à nuancer. En effet, lors de la veille de mots-clés, il est intéressant de prendre les plus récurrents. Or, parfois il est possible de voir plusieurs fois le même mot sans qu’il soit considéré comme étant un mot-clé, il s’agit alors simplement d’un mot « à la mode ».
Reconnaissables à travers leur forme « jeune » mais sans valeur ajoutée, ce sont des mots tels qu’« innovant » « efficace » … Ces mots ne sont pas à bannir, simplement, pour les utiliser, il faut ajouter une justification plus concrète avec des chiffres ou des noms.
Ensuite, concernant la construction de la partie Infos, il faut savoir que lorsqu’elle apparaît sur le profil LinkedIn, il est possible de ne voir que les deux premières lignes du texte. Pour voir le reste, il faut dérouler la barre. De cette manière, il faut absolument attirer l’attention du lecteur dès le début.
Technique AIDA :
Le sigle AIDA signifie Attention, Intérêt, Désir et Action. Pour mieux comprendre cette technique, voici en détail chaque étape et contenu à inclure.
Attention :
Attirer le lecteur et lui donner envie de poursuivre en utilisant des mots qui sortent du lot. Cependant, LinkedIn étant un réseau social professionnel, il faut tout de même faire attention au ton utilisé et au message diffusé. De manière générale, il y a trois techniques utilisables : l’information surprenante, un ton spécifique (humour), du storytelling.
Intérêt :
C’est à ce moment qu’il ne faut pas perdre le lecteur. Il faut continuer sur la lancée de la partie “attention” et montrer que le contenu proposé a une vraie valeur ajoutée. En effet, en ayant suscité son attention, le lecteur va chercher des réponses à votre accroche.
C’est ici qu’il faut réussir à se vendre, en présentant son métier et ses missions, les compétences acquises et en cours d’acquisition. Parler de soi-même (en lien avec le monde professionnel), par exemple présenter sa personnalité…
Ajouter tous types d’informations susceptibles d’intéresser la personne (La localisation par exemple, s’il est question d’un entretien pour un travail).
Désir :
Dans cette partie qui fait suite à “l'intérêt”, il faut être vigilant pour ne pas confondre. Dans “l'intérêt”, il faut donner envie au lecteur tout en restant général. La partie “désir” sera quant à elle davantage axée sur une réponse au lecteur. L’objectif sera de lui faire apprécier le texte et de lui donner envie d’en savoir plus, de pouvoir en lire plus.
Action :
Finalement, “l’action” est le moyen d’obtenir un retour de la part du lecteur. En l’invitant à commenter, contacter, aimer… C’est la conclusion du texte, l'action sert à rendre compte de l’impact du post.
Koïno optimise vos pages LinkedIn
Avec ces quelques conseils vous pouvez désormais créer une meilleure page LinkedIn. Cependant, il reste trois parties importantes à développer : les expériences professionnelles, les compétences et les posts LinkedIn.
Koïno vous propose un accompagnement afin de créer une page optimisée qui pourra attirer un grand nombre d’utilisateurs. Par ailleurs, nous vous proposons la création d’un plan de communication spécialement pour votre compte LinkedIn.
Faites-nous connaître vos projets. Si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à nous contacter.