Freelances, comment trouver des clients et développer un réseau ?
Simon Liu
April 15, 2022
Depuis l’augmentation de la digitalisation des activités, le nombre de freelances a beaucoup augmenté. Attirées par l’indépendance et la flexibilité du travail en ligne, de plus en plus de personnes se convertissent à ce mode de travail. Selon Blank (compte bancaire en ligne des indépendants), en 2021, il y avait 1,2 millions de freelances en France.
Qu’est-ce que le freelance ? Quels sont les métiers freelance ? Comment faire pour devenir freelance ? Pourquoi travailler en freelance ? Quelle plateforme de freelance choisir ? Quelle plateforme de freelance en graphisme ? Freelance ou auto-entrepreneur ?
Le freelance est celui qui est indépendant dans sa profession et n'a pas de contrat de longue durée avec un employeur particulier. Même si ce métier présente beaucoup d’avantages, il y a une forte offre, ce qui rend la tâche compliquée pour se faire une place et être visible aux yeux des clients. Il existe de nombreux sites en ligne permettant de trouver des prospects. Or, parfois cela n’est pas suffisant. C’est pourquoi développer son réseau est une des bases du métier de Freelance. Voici quelques pistes pour développer son réseau et trouver des clients.
Les freelances et les plateformes en ligne
Comme évoqué ci-dessus, les plateformes sont peut-être le premier moyen de proposer ses services aux entreprises ou particuliers. Certaines plateformes sont plutôt performantes car elles permettent de trouver des clients assez facilement. Cependant, le problème est le même : l’offre est forte et la demande limitée. Voici quelques exemples de plateformes en fonction de votre activité :
Ce site américain de freelancing est défini comme le leader international. Il propose une grande variété de prestations (Ingénierie et architecture, RH et formations…). C’est un endroit où les freelances peuvent publier leurs compétences et trouver du travail. Avec plus de quatre millions d’entreprises sur la plateforme, le nombre d’annonces ne cesse d’augmenter et d’attirer de plus en plus de freelances. Du côté des indépendants, le site fonctionne avec des crédits. Vous en obtenez un certain nombre par mois pour contacter des clients. Une fois épuisés, vous ne pouvez plus envoyer de propositions à des clients, mais vous pouvez en recevoir de leur part. Cet outil vous permet de cibler vos potentiels clients et de choisir des projets qui vous inspirent réellement.
C’est une plateforme internationale qui permet la mise en relation des indépendants opérant dans de multiples domaines avec des clients d’horizons très différents. L’avantage de cette plateforme est la diversité des services proposés. En effet, il est possible de retrouver plus de 500 types de prestations sur le site. Ce site s’adresse tout particulièrement aux freelances souhaitant traiter un volume important de missions car elles sont souvent transitoires. Le travail proposé par le Freelance, ses avis et ses prix (taux journalier et forfaits fixés) sont consultables. Le règlement se passe au sein de la plateforme, avec une commission de 20% pour Fiverr. De plus, des guides en ligne comme par exemple « Comment réussir son dossier presse en 2022 » sont disponibles.
Ce site est plus spécifique. Comme son nom l’indique, il s’adresse aux graphistes et plus particulièrement à une communauté francophone. Diverses missions, dans le domaine du graphisme, y sont proposées, telles que la mise en forme d’une BD, la réalisation d’illustrations ou encore de cartes de visites. L’inscription est gratuite et le contact avec les clients se fait à travers la présentation du portfolio. En 2 ans, 27 497 missions ont été réalisées et le site a obtenu 2 985 recommandations sur la même période.
Une autre difficulté que les plateformes en ligne ont du à mal résoudre, c’est la difficulté à fidéliser les clients. En effet, les indépendants sont nombreux sur ces plateformes, il est donc difficile de fidéliser sa clientèle car elles peuvent facilement changer de prestataire. C’est pourquoi il est conseillé de mettre en place d’autres outils.
Développer ses réseaux sociaux en tant que freelance
En se lançant dans l’aventure freelance, il est recommandé d’avoir une présence en ligne et une bonne image sur les réseaux sociaux. Avoir un site internet est une belle ouverture sur votre travail et votre style. C’est ainsi que vous pourrez attirer certains clients potentiels.
Développer un site internet présente d’autant plus d’avantages lorsque votre site est bien positionné. Si vous apparaissez dans les premiers résultats, vous pourrez avoir plus de visibilité et ainsi développer plus rapidement votre réseau professionnel.
Quelques exemples de sites internet pour créer votre site:
C’est la plateforme en ligne la plus utilisée pour la création de sites web gratuits. Le site propose de nombreuses fonctionnalités tout en étant assez facile d’utilisation. Elle présente des avantages en matière de SEO par exemple.
Ce site est également populaire. Il est facile d’utilisation car il n’y a pas besoin de savoir coder (glisser-déposer). De plus, il propose des templates déjà prêts à être utilisés. Un de ces atouts majeurs est qu’il propose de personnaliser beaucoup d’aspects du site internet. Néanmoins, la version gratuite de ce site peut devenir assez limitante.
C’est un bon mix entre Wordpress et Wix. En effet, Webflow fonctionne de la même manière que wix, c'est-à-dire sans codage. C’est une plateforme plutôt économique et intuitive. Sur le modèle de Canva, elle propose de nombreux designs réalisés par d’autres développeurs.
D’autre part, LinkedIn est un outil très intéressant quand on sait l’utiliser à son avantage. Créer une page LinkedIn et l’animer régulièrement avec des posts aux hashtags bien choisis permet d’étoffer son réseau. En mettant régulièrement à jour votre profil à l’aide d’articles et de partages vous pouvez créer une véritable communauté. Cela contribue au personal branding.
En rejoignant des groupes spécialement pour les Freelances, vous pouvez entrer en contact avec des personnes qui vous ressemblent. Cela vous permet de poser vos questions à des gens qui sont concernés par votre situation, qui peuvent vous apporter des éléments de réponse. Certains groupes partagent également des offres de travail.
Vous pouvez également faire du démarchage sur LinkedIn, en envoyant des messages à de potentiels clients. Finalement, LinkedIn Learning, vous permet de développer plus de compétences, d'apprendre à utiliser de nouveaux outils…
Sans oublier les autres réseaux sociaux moins centrés sur la dimension professionnelle, tels que Facebook, Twitter et Instagram. Ils restent des outils pour agrandir son réseau et faire parler de soi.
Lorsque vous avez une présence sur les réseaux sociaux, il faut savoir se vendre. Votre portfolio est l’un des moyens pour attirer la clientèle. Un bon portfolio doit regrouper toutes vos informations, présenter vos meilleurs projets, ceux qui reflètent votre style et votre travail. Par ailleurs, il doit être relayé de manière efficace sur les réseaux, le site internet… Avoir un bon portfolio c’est aussi se démarquer en ayant une approche originale, mettre en avant tous les travaux qui vous représentent vraiment, dont vous êtes fier.
C’est avec tous ces éléments que vous pouvez réseauter en ligne. À vous de trouver les bonnes combinaisons, la méthode efficace pour votre cible. La prochaine étape reste néanmoins primordiale: le réseautage hors ligne.
Être freelance et se créer un réseau physique
Même si l’activité principale d’un Freelance se trouve en ligne, se créer un réseau en physique permet d’avoir une présence directe dans le secteur. Cela peut passer par le démarchage en direct ou encore par l’intégration d’un groupe de freelance.
Pour commencer, réseauter en ligne est assez fréquent, certains potentiels clients reçoivent beaucoup de messages de démarchage sans prendre le temps d’y répondre. Lorsque cela se fait par téléphone ou lors de rencontres, une relation peut se créer plus facilement entre les deux interlocuteurs.
L’humain reste important dans toutes nos interactions, c’est pourquoi il est plus facile de se souvenir d'un Freelance rencontré lors d’un événement plutôt que d’un indépendant proposant ses services sur LinkedIn. Ainsi, participer à des évènements, des salons ou encore travailler dans des espaces de coworking permet de rencontrer des professionnels qui pourraient avoir besoin de vos services.
Koïno : porteur de projet pour les freelance
Face à ces problèmes de création de réseau, Koïno propose une solution. En effet, si vous êtes Freelance, nous vous proposons d’entrer en contact avec nous afin de devenir des consultants réguliers de notre cabinet de conseil.
Les cabinets de conseil sont souvent amenés à travailler avec des freelances pour répondre aux besoins croissants des clients. Notre proposition vous permettrait de recevoir des missions régulières en fonction de vos secteurs de travail et de vos compétences.
Koïno vous propose un accompagnement complet : Invitation à des évènements de networking, partage de connaissance, administratif simplifié, réalisation de certaines missions en collaboration avec d'autres freelances et accompagnement sur les missions par notre équipe.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contactersur notre site internet.
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