KPI, un impact stratégique important en seulement 3 lettres

Marie Arvor
March 3, 2022

Les KPIs (Key Performance Indicators) sont des indicateurs de performance permettant de quantifier des informations de différentes natures afin de pouvoir les mesurer, les analyser pour ensuite évaluer les résultats d’un projet, d’une action ou d’un événement. Ce sont donc des outils stratégiques, de pillotage, à maîtriser lors du lancement d'une projet ou d'une entreprise. Vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à prendre quelques minutes pour lire cet article !

Les KPIs : qu’est ce que c’est ? À quoi ça sert ? 


KPI = Key Performance Indicators. 


Ce sont des indicateurs de performance permettant de quantifier des informations de différentes natures afin de pouvoir les mesurer, les analyser pour ensuite évaluer les résultats d’un projet, d’une action ou d’un événement. 

Ces indicateurs peuvent être organisés dans des tableaux, représentés sur des graphiques ou laissés bruts sous forme de banques de données.  Généralement ils sont regroupés au sein de tableaux de bords aussi appelés « dashboard » en anglais. 


Voici différentes fonctions des KPIs : 

  • Mesurer les performances d’un processus ou d’un projet
  • Mesurer les progrès de quelqu’un ou quelque chose
  • Mesurer l’atteinte des objectifs préalablement fixés 
  • Analyser l’efficacité d’une décision, d’une modification, d’un service, d’une action, etc. 
  • Mesurer l’implication des personnes : collaborateurs, employés, dirigeants, etc.  
  • Aide pour définir des primes, bonus et une potentielle évolution professionnelle

Voici différentes natures de KPIs : 

  • Un nombre : durée, volume, montant. 
  • Un ratio : il s’agit d’un taux et permet de mesurer des performances par l’analyse du rapport entre deux nombres.


Il est à noter que certaines données qualitatives peuvent être traduites de façons quantitatives afin d’être analysées. 

Par exemple, lors d’une étude qualitative la question sur la satisfaction avec la sélection de « très satisfait – satisfait – neutre – non satisfait » en comptant le nombre de réponses pour chaque critère. 


Voici différents exemples de KPIs : 

  • Le nombre de visiteurs sur mon site internet
  • Le nombre de « like » sur ma publication LinkedIn
  • Le taux de satisfaction client
  • Le taux de conversion sur mon site internet
  • Le pourcentage de parts de marché 
  • Le taux d’engagement sur mes publications
  • Le taux d’ouverture de mes emails envoyés
  • Le taux de défaut de mes produits
  • La rentabilité de mon entreprise 



Un outil de pilotage stratégique 

Tout d’abord, il est important de sélectionner les indicateurs les plus pertinents en fonction de ses objectifs afin de ne pas perdre le contrôle du suivi de de l’analyse des informations. Ces indicateurs doivent être compréhensibles, logiques, pertinents mais surtout expliqués aux équipes afin d’être utilisés de façon efficace.

Ensuite, différencier les indicateurs de résultat, utilisés pour analyser la réussite d’une action, des indicateurs de suivi, utilisés pour le pilotage d’un projet ou d’une entreprise.

Bien évidemment, la collecte de vos données ne doit pas être négligée afin d’avoir des résultats reflétant la réalité, qui ne soient pas faussés. 


Comment allier KPI et stratégie ? 

Un outil efficace pour assurer l’efficacité et la pertinence de vos KPIs est le système d’objectifs utilisant la méthode SMART. Cela vous permettra d’assurer la cohérence de vos KPI avec vos actions. 


Ainsi, cette approche vous permettra de piloter efficacement vos projets et votre entreprise. L’intérêt des KPIs est de pouvoir lancer un projet puis, suite à leur analyse, ajuster vos actions en identifiant les éléments pertinents et ceux inefficaces ou inadaptés à supprimer ou ajuster. Cela vous permettra d’apporter des modifications à vos projets et de prendre du recul afin de le développer efficacement. 


Voici un schéma explicatif simplifié : 


Plus concrètement, cela vous permettra de développer votre entreprise. Les KPIs vous permettront alors de mesurer l’efficacité de votre stratégie commerciale, Marketing, de vos résultats financiers ou encore de la productivité de vos équipes. 

L’étude de ces KPIs favorisera alors la prise de décision, qu’elle soit économique, sociale, financière, écologique etc.  

Ainsi les KPI sont partout, sont  indispensables et sont des outils de croissance et de pilotage. 



Trouver votre Expert avec l'IA

✨ Merci pour votre confiance ! ✨

Nous avons bien reçu votre demande.

Notre IA intelligente 🤖 se met au travail et vous enverra une sélection personnalisée de profils directement par mail 📧 dans les prochaines minutes !

Restez connecté, des talents d'exception arrivent bientôt ! 🚀
⚠️ Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire. 😕
Veuillez réessayer dans un instant. Si le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter ! �
Build a Site

FAQ

Marie Arvor
3/3/22
-
8
min lecture
Conseils, outils, méthodes, actualités directement dans
votre boîte e-mail
Vous cherchez l'élite parmi les freelances ?
Trouver mon expert avec l'IA
+ 120 clients nous font confiance