Comment fonctionne cette réduction du nombre de jours travaillés ?
De plus en plus de pays testent ce type de travail en espérant améliorer leur productivité. En Islande, la semaine de 4 jours est testée depuis 2015, et mise en place depuis 2019.
Depuis, certaines entreprises Islandaises essaient encore de réduire le temps de travail de leurs employés tout en maintenant leurs salaires. En France, la semaine de 4 jours n’est pas une réforme, le ministère du travail ne souhaite pas l’imposer mais plutôt laisser le choix aux entreprises.
Grâce à cette nouvelle méthode, les Islandais ont vu leur semaine diminuer de 40h à 35h sur 4 jours. Par ailleurs, la productivité n’a pas baissé, bien au contraire. Dans le secteur des services, quelques moyens ont été mis en place. Par exemple, la réduction du temps de réunions, la suppression de tâches inutiles, la construction de binômes pour le suivi client… De plus, les employées l’affirment : travailler un jour de moins est motivant et cela leur permet d’être plus efficace lorsqu’ils travaillent.
De manière générale, les employés se sentent plus écoutés. Cette réforme leur a permis de moins se sentir considérés comme des “machines de travail” mais davantage comme des êtres humains, ayant des projets aussi bien personnels que professionnels.
Afin que ce système fonctionne, il est recommandé de l'adapter au profil des collaborateurs. Tout le monde n’est pas prêt à travailler moins de 5 jours par semaine. C’est ainsi que certaines entreprises respectent cette nouvelle réforme sans pour autant l’appliquer telle quelle.
En effet, il y a différentes façons de diminuer le temps de travail. Il est possible de diminuer les heures de travail en les répartissant sur 5 jours (méthode de transition de 5 à 4 jours).
D’un autre côté, une entreprise peut laisser ses collaborateurs choisir leurs jours de travail, tout en imposant certains jours fixes de présence pour tous. Grâce à cette méthode, l’entreprise peut rester ouverte toute la semaine avec un roulement des jours de travail.
D'autres choisissent également de passer à une semaine de 28h payées 35h. Cette méthode implique une relation donnant-donnant entre l’entreprise et le collaborateur. Ce dernier sait combien il coûte à l’entreprise et adapte ainsi son travail afin de ne pas coûter plus cher à l’entreprise qu’il ne lui rapporte.
Une méthode encore différente consiste à réduire le nombre d’heures hebdomadaires, tout en proposant aux employés de travailler un peu plus que les 32h imposées, leur permettant ainsi de bénéficier de récompenses supplémentaires (plus de jours de repos).
En France, la semaine de 4 jours n’a pas encore été appliquée officiellement mais certaines entreprises comme IT partner la testent dans le but d’améliorer le bien-être et la productivité de leurs collaborateurs. Yprema, une entreprise spécialisée dans l’économie circulaire, est pionnière de ce modèle qu'elle teste depuis maintenant 25 ans. Cependant, ce mode de fonctionnement pose problème concernant le nombre d’heures ; il n’est pas possible de trouver des contrats de 32h en France. Les entrepreneurs se doivent d’adapter les contrats pour leurs employés afin qu’ils ne soient pas pénalisés. Par exemple, Laurent de la Clergerie, président du groupe LDLC a confié dans un article pour le Figaro, avoir modifié les contrats de ses salariés en contrat de temps partiel car il n’était pas possible de faire des contrats de 32h. Pour que cela ne porte pas préjudice à ses collaborateurs en termes de retraite, le président a donc augmenté leur taux horaire.
Quels sont les avantages et inconvénients de la semaine de 4 jours ?
Comme toute réforme, la semaine de 4 jours implique des avantages et des inconvénients. Grâce aux nombreux pays et entreprises ayant testé cette nouvelle forme de travail, des chercheurs ont pu se rendre compte de ce qui fonctionnait ou, au contraire, ne fonctionnait pas.
Pour commencer, prenons l’exemple de la Corée du Sud, pour qui la réduction du temps de travail n’a pas été très appréciée. La Corée du Sud est un des pays où les gens travaillent le plus, maximum 52 heures hebdomadaires depuis 2018. En 2003, le pays a mis en place une semaine de 5 jours qui a donné lieu à une étude des résultats de cette réforme, avant cette réforme, les coréens travaillaient les samedis. Les scientifiques se sont rapidement rendu compte de l’échec de la phase de test. En effet, le bien-être des travailleurs coréens avait diminué. Pour cause, le nombre de jours hebdomadaires avait été réduit, mais pas le nombre de tâches. Ainsi les Coréens se devaient de travailler de chez eux pour compenser le manque de temps pour réaliser leurs missions, ce qui augmentait leur stress au travail.
Par ailleurs, il faut bien souligner que ce type de modèle n’est pas adaptable à toutes les structures. En effet, c’est un système efficace pour les grandes entreprises établies. Cependant, c’est un mode de fonctionnement coûteux pour les PME. Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre financièrement de rémunérer leurs employés sur un 35h lorsqu’ils ne travaillent que 32h.
Ensuite, il est nécessaire de penser aux changements d’organisation que cela implique. Il est peut-être plus simple de faire sa transition dans le secteur tertiaire. Dans le secteur industriel, cela implique probablement des changements dans le matériel utilisé (automatisation de certains métiers pour les jours d’absence). Sans oublier le secteur primaire. Les métiers dans l’agriculture ne permettent pas à ses travailleurs de prendre des jours de congés en plein milieu de semaine. C’est pour ces différentes raisons que la France ne propose pas de réforme de ce type.
L’écologie est aussi un des enjeux à prendre en compte car en augmentant le nombre de jours de congés, il y a un double effet. D’un côté, cela réduit le nombre de trajets pour se rendre au travail. D’un autre côté, il existe une potentielle augmentation de l’utilisation de la voiture. Les personnes auront plus de temps pour partir en week-end ou pour faire d’autres activités. Cela conduit à une augmentation des déplacements en voiture ou bien transport en commun.
Néanmoins ce modèle ne montre pas que des inconvénients. Comme mentionné ci-dessus, la semaine de 4 jours a amélioré le bien-être des travailleurs Islandais. Un temps de travail journalier / hebdomadaire moins important leur permet de se concentrer sur leur vie personnelle. Ils ressentent une plus grande flexibilité.
D’un point de vue éthique, c’est également une façon de travailler qui réduit les discriminations. En effet, en réduisant le temps de travail de tous leurs collaborateurs, les entreprises réduisent également les écarts entre le temps de travail des hommes et celui des femmes. En effet, les femmes étant plus souvent confrontées à des temps partiels, elles ont souvent moins d’opportunités d’évolution que les hommes. À l’aide de la réforme, il est donc possible de lutter contre les discriminations au travail.
La semaine de 4 jours, est-ce une solution pour améliorer le bien-être en entreprise ?
De nombreuses entreprises l'ont déjà expérimentée, approuvée ou non. Cette nouvelle vision du travail peut parfois se montrer difficile à appliquer du fait de nos habitudes. C’est une méthode qui présente ses points positifs et négatifs. Mais que doit-on en retenir ?
Tout d’abord cette réforme à été un franc succès dans les pays nordique tels que l’Islande et la Suède. Certains pays comme le Royaume-Uni examinent le projet, d’autres le testent comme l’Espagne. Finalement c’est un modèle qui inspire, même s’il n’est pas encore généralisé.
Depuis quelques années, certaines grandes entreprises ont généralisé la semaine de 4 jours afin de répondre aux problématiques des ressources humaines telles que l’absentéisme dû à la baisse de motivation et d’engagement. Cela a également été mis en place dans le but d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et de rendre les entreprises plus attractives. En effet, depuis les années 50, les scientifiques ont remarqué une intensification du travail et une augmentation de l’usure professionnelle. Selon certaines études, 2/3 des travailleurs ne pourront pas tenir le rythme actuel de travail jusqu’à 65 ans.
Ce qu’il faut retenir c’est que réduire le nombre de jours de travail par semaine est un outil qui améliore la productivité des entreprises et la santé au travail. Cependant, cela implique également une réduction du temps de travail car lorsque le nombre d'heures est conservé mais réparti sur 4 jours au lieu de 5, les collaborateurs sont plus stressés et le modèle ne permet plus aucun bénéfice.
Ainsi proposer une semaine de 4 jours est bénéfique pour les deux parties. D’un côté les salariés gagnent en temps libre mais aussi en productivité et en satisfaction au travail. D’un autre côté, l'entreprise optimise son efficacité et fait des économies car ses salariés sont plus efficaces tout en travaillant moins. Il est également possible de prendre en compte les économies réalisées dû à la baisse d’occupation des bureaux.
Il ne faut pas oublier que c’est un sujet à prendre avec du recul, car cette méthode n’est pas toujours fonctionnelle, notamment dans les petites structures. Cependant c’est un sujet qui peut faire réfléchir sur notre façon de travailler.