Pourquoi et comment faire du SEO ?
Chaque jour, sur Google, il y a près de 80 000 requêtes par seconde et 20 milliards de sites visités, selon 109.c.
Sur les moteurs de recherche, les premiers résultats sont les plus importants, en effet, parmi le top 10 des sites de la première page, les plus visités seront les 3 premiers. D’où l’importance d’être placé sur la première page et idéalement dans les trois premiers résultats de recherches. Dès la deuxième page Google, le taux de clic diminue considérablement, seulement 0,78% des utilisateurs se rendent sur la deuxième page.
Apparaître en tête de liste est l’un des principaux moyens de générer plus de leads. L’objectif est de faire partie du top 3 dans l’ordre des résultats des sites internet proposés par le moteur de recherche. Afin de se positionner sur la première page de recherches Google, les solutions ne sont pas nombreuses ; il faut travailler son SEO. Mais les enjeux, au contraire, sont nombreux, car personne ne sait réellement comment Google évalue les sites internet. Dus aux nombreuses mises à jour de Google, entre 500 et 600 mises à jour par an, les référencements évoluent sans cesse. Afin de ne pas subir ces modifications, il est important d’améliorer en permanence son SEO et de suivre les dernières tendances sur le sujet.
Le SEO correspond donc à l’ensemble des techniques mises en place pour optimiser son site internet telles que l’utilisation de mots-clés, la mise en place de backlinks. Dans un prochain article, vous pourrez retrouver des astuces pour améliorer votre SEO. Mais aujourd’hui, nous allons voir les bases de ce concept.
Le référencement d’un site internet passe tout d’abord par le contenu qu’il propose. Le contenu rédactionnel est donc un des aspects les plus importants sur un site internet. Il sera rare voire impossible de trouver un site internet dans le top 3 des recherches Google avec un contenu écrit pauvre en mots-clés et peu qualitatif.
En effet, les moteurs de recherche sont équipés de robots qui analysent les sites internet dans le but de proposer les meilleures réponses à leur audience. Grâce à une intelligence artificielle, les robots peuvent classifier les bons sites internet. Certains sont même exclus car ils proposent un contenu peu qualitatif et parfois même frauduleux.
C’est pourquoi une des premières choses à faire pour améliorer son SEO est de proposer du bon contenu. Cela passe par une bonne rédaction des textes du site internet avec l’utilisation de mots-clés, l’instauration d’un blog sur votre site en proposant des articles quels que soient les thèmes. De la même manière, les articles devront être optimisés en termes de mots-clés.
Une fois le contenu rédigé, il est intéressant de le partager pour que les gens le lisent. Dans cette optique, le netlinking est un outil à utiliser. Le netlinking consiste à multiplier les liens pointant vers votre site internet. Également appelés backlinks, il est possible de trouver ces liens dans n’importe quels sites. L’idée ici est de rendre votre site plus visible. Par exemple, vous avez rédigé un article plutôt qualitatif qui traite de la situation financière actuelle en Ukraine. Certains médias en ligne pourraient également rédiger un article sur ce thème tout en redirigeant les gens vers votre article qui est encore plus complet. Pour rediriger ces personnes vers votre site, ils vont mettre un lien dans leur article. Au final, cela va générer une augmentation du trafic sur votre site et donc améliorer votre visibilité.
Tout comme les articles, les backlinks doivent être qualitatifs sinon Google peut vous pénaliser. Les backlinks peuvent être organiques ou bien payants. Les liens payants seront sûrement plus efficaces et plus qualitatifs que les liens organiques. Néanmoins, il est possible de trouver des backlinks gratuits.
Finalement comme cela a été évoqué au-dessus, les mots-clés sont une des bases du SEO. Proposer un contenu de qualité c’est bien, mais proposer un contenu de qualité et qui intéresse les internautes, c’est mieux. Pour trouver ce qui intéresse l’audience, Google se sert de mots-clés en fonction des recherches effectuées.
Avant de rédiger un article, il faut donc prendre en compte les mots qui seront utilisés car certains seront mis en valeur par Google. Ubersuggest est un site qui propose des mots-clés et montre leur classement dans les recherches, le nombre d’impressions et le nombre de fois qu’il est utilisé.
Cela peut sembler être un travail fastidieux. Cependant, une fois lancé, il est possible de constater de vrais résultats.
Comment analyser les performances de son site internet ?
Une fois votre stratégie SEO lancée, il est intéressant d’en constater les résultats et de voir les axes d'amélioration possibles. Pour connaître les performances de notre site internet, il existe plusieurs outils qui analysent notre SEO.
Google Search Console :
L’outil créé par Google lui-même, propose plusieurs fonctionnalités pour pouvoir optimiser le référencement de votre site et ce, de façon gratuite.
Premièrement, Google met à votre disposition des statistiques concernant les recherches qui amènent le public sur votre site. L’outil vous montre également quels mots-clés vous mettent en avant.
Ensuite, vous pouvez analyser vos liens entrants (backlinks), c’est-à-dire les liens qui redirigent vers votre site et leur provenance.
Vous pouvez également retrouver le nombre de pages indexées de votre site.
Enfin, cet outil d’analyse vous permet de visualiser votre site tel que le voient les robots Google. Par exemple, le site met en avant les erreurs 404. Ainsi vous pouvez vous rendre compte des erreurs sur le site, et les corriger. De plus, étant un outil très complet, Google Search Console met à votre disposition des suggestions pour régler vos problèmes.
SEMRush :
Cet outil SEO payant permet d’analyser vos informations en termes de référencement naturel. Cela concerne les mots-clés, vos concurrents et le volume de trafic sur votre site internet. Pour recevoir une analyse de vos concurrents, SEMRush va comparer les mots-clés de chacun en fonction de leur position, les données sur les annonces payantes, le coût estimé d’acquisition de trafic… Suite à cela, vous allez pouvoir réaliser une analyse d’un domaine spécifique que ce soit le vôtre ou celui de vos concurrents. Grâce à ce logiciel, vous aurez accès à un certain nombre d’informations. Par ailleurs, cet outil vous aide à faire évoluer vos mots-clés, les ajuster, avec le volume de trafic généré, la position du site sur ce mot-clé…
Cet outil très complet vous permet un accompagnement dans de nombreux secteurs du SEO. En plus des deux exemples présentés, SEMRush propose aussi des services en backlink, analyse de vos publicités, de vos principaux concurrents…
Ahrefs :
Cette plateforme en ligne payante propose de nombreux services très utiles en Marketing. C’est un outil qui présente de nombreux avantages notamment pour les entreprises ayant plusieurs sites car il permet de créer plusieurs projets simultanément sur la plateforme. De manière générale, Ahrefs propose des analyses des mots-clés, de la concurrence qu'elle soit payante ou organique. Cet outil analyse également les performances générales de votre site. Comparé à ses concurrents, Ahrefs propose un service plus poussé en matière de backlink car il fournit plus d’informations à ce sujet.
Koïno et le SEO ?
Avec tous ces outils, vous pouvez dès maintenant analyser votre site internet pour y trouver ses défauts et chercher à les améliorer. Cependant, tout le monde n’a pas le temps de mettre en place une stratégie SEO complète.
C’est pourquoi notre communauté de freelances vous propose un accompagnement dans le référencement de votre site internet. Nous pouvons discuter ensemble des problématiques que vous rencontrez avec votre site internet et son référencement. Nous pouvons par la suite établir une stratégie SEO ensemble et suivre l’évolution de votre site internet.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.