Le storytelling pour optimiser les profils LinkedIn

Marie Arvor
June 3, 2022

L’algorithme LinkedIn prend en compte l’engagement des utilisateurs pour juger la qualité d’un post et d’un compte. Proposer un contenu qualitatif est donc primordial pour pouvoir se démarquer. Dans cet article, retrouvez plusieurs astuces pour optimiser votre profil et vos publications grâce au storytelling. Que poster sur LinkedIn et comment faire un bon post ? Qu’est-ce que le storytelling et comment l’utiliser ? Comment utiliser la méthode AIDA ?

Comment utiliser le storytelling sur LinkedIn ?

La personnalisation d’un compte LinkedIn passe par le storytelling. Le storytelling en français signifie mise en récit. C’est une technique de communication qui consiste à raconter une histoire en suscitant des émotions au lecteur, dans le but mettre en avant une idée.

La carrière est souvent un facteur  important dans la vie de chacun et il n’est pas rare que professionnel et personnel s’entremêlent. Certaines périodes de la vie peuvent être marquantes et affecter ces deux aspects. C’est à ce moment que les histoires deviennent des anecdotes à raconter.

Transformer une anecdote en message visé est un type de storytelling. Relevant généralement d’histoires personnelles, le storytelling touche donc facilement le lecteur. Cela lui permet de se reconnaître dans l’histoire racontée ou bien de se mettre à la place de celui qui raconte.

C’est une pratique qui crée une certaine proximité entre l’auteur et le lecteur: c’est la finalité du storytelling. En créant un espace de confidences, le lecteur se sentira à l’aise, il aura envie de poursuivre la lecture du texte.

De manière générale, cette technique peut être utilisée en marketing afin de fidéliser la clientèle. Certaines marques l’utilisent pour les campagnes marketing, lors de la promotion d’un produit, et pour tous types de situations.

C’est un outil qui s’adapte facilement car il est possible de raconter une histoire pour chaque situation de la vie. Il est notamment redoutable lorsque les consommateurs se détachent des publicités pour un produit.

Il faut donc connaître les techniques d’usage pour qu’il soit efficace. Il va de soi que pour réussir à toucher son public, l’histoire racontée doit être originale et unique.

En racontant cette histoire, il faut réussir à faire passer le message de façon claire et directe. C’est pourquoi une bonne connaissance du sujet est nécessaire.

Pour toucher un maximum de personnes, il faut rendre le message accessible. Les gens qui connaissent cette situation doivent pouvoir s’identifier. Mais pour les personnes « non-concernées » directement, il est important qu'elles puissent comprendre le message pour  pouvoir ensuite le relayer.

Maintenant que le storytelling est une notion claire pour vous, voici un article qui vous montre comment l’utiliser à bon escient pour votre profil LinkedIn.

Comment optimiser les expériences professionnelles sur LinkedIn ?

Sur les profils LinkedIn il y a trois parties qu’il faut tout particulièrement soigner lors de la recherche d’un emploi. La partie “expériences”, “formation” et “compétences”. Avec quelques idées de storytelling, il est possible de rendre ces parties très intéressantes pour les recruteurs.

En effet, en livrant certaines histoires, le recruteur pourra cerner une personnalité et comprendre le parcours professionnel d’un candidat. 

Expériences professionnelles :

Cette partie qui vise à valoriser les expériences est souvent utilisée comme un CV. Sur beaucoup de profils, il est possible de retrouver dans cette partie un titre de poste non optimisé et surtout une description des missions peu attractive.

Pour commencer, il faut donc optimiser le titre de poste qui permet aux utilisateurs de situer le profil rapidement. Généralement, les utilisateurs indiquent le nom de poste indiqué sur leur contrat de travail. C’est une pratique à éviter, car chaque entreprise utilise potentiellement un nom différent pour un poste similaire.

Une bonne pratique est donc l’utilisation de mots-clés correspondant au type de poste. Pour trouver les meilleurs mots-clés, il est possible de réaliser une veille, en regardant sur les profils similaires les mots utilisés, qui reviennent souvent.

Dans le cadre d’un nom de poste spécifique, il n’est pas recommandé de mettre un nom trop généraliste. Au contraire, il est conseillé de préciser les éléments qui distinguent ce poste d’un autre. Par exemple, en ajoutant des détails sur la taille de l’entreprise, les clients, le secteur d’activité

Une fois que le titre de poste est optimal, c’est-à-dire compris par tout le monde, il faut se concentrer sur les missions.

L’idée est de changer des profils qui détaillent leurs missions avec des tirets. Ce qu’il faut c’est montrer la valeur ajoutée que notre expertise à apporter à l’entreprise, ou encore expliquer pourquoi avoir travaillé dans telle ou telle entreprise.

C’est ici que le storytelling intervient, en racontant l’histoire qui décrit des années de travail pour une entreprise.

Sur le modèle de AIDA (détaillé dans un article précédent), il est intéressant de proposer une phrase d’accroche qui attire l’attention : pourquoi avoir choisi ce travail par exemple.

Puis donner de l’intérêt au lecteur en expliquant les enjeux et problématiques dans ce travail. Cette partie vise à présenter les objectifs fixés par l’entreprise.

Arrive la partie « Désir » c’est-à-dire donner envie au lecteur d’en savoir plus. C’est ici qu’il va falloir expliquer les missions : comment faire pour atteindre les objectifs et résoudre les problématiques. Proposer des chiffres dans cette partie peut être un plus. Cela montre les performances atteintes grâce à votre méthode.

Enfin pour terminer cette partie, il va être intéressant de décrire les compétences acquises, le développement personnel et éventuellement les raisons du départ.

Pour mieux comprendre le modèle présenté ci-dessus, je vous invite à consulter des profils de copywriters sur LinkedIn. Leurs profils sont généralement très bien construits et peuvent servir d’exemple.

Ulysse Lubin

Myriam Mettouchi

Thibaud Louis

Sandie Jacobi

Les autres parties à ne pas négliger

Formation

Cette partie du profil LinkedIn est une aubaine pour le réseau. Les études tiennent une place relativement importante dans nos sociétés. Une partie importante du réseau se construit dès le début des études et s’amplifie au fil des années.

En affichant les écoles et études menées, il est possible de gagner en visibilité auprès des personnes ayant un parcours similaire. Inscrire son ou ses école(s) sur LinkedIn signifie donc gagner en opportunités.

Cela peut notamment être intéressant dans le cadre d’une recherche d’emploi. Si une entreprise vous intéresse et qu’un ancien élève de votre école y travaille, il y a plus de chances pour que vous soyez recommandé.

Pour d’autres occasions, cet outil est également utile. Il permet notamment de retrouver des camarades d’université et cela fait toujours plaisir !

Compétences

Les compétences sont là pour attester de vos capacités à réaliser les tâches décrites dans la section « expériences professionnelles ». Parmi un large choix de compétences, il est possible d’en choisir plusieurs.

L’idée ici n’est pas d’afficher une liste interminable de compétences. Au contraire, il est bien plus intéressant pour un recruteur de voir que vos compétences sont validées par une ou plusieurs personnes.

En effet, les compétences peuvent être recommandées par les utilisateurs de LinkedIn. Si la personne fait partie de notre réseau, il est possible de recommander ses compétences en se rendant sur sa page LinkedIn.

De manière générale, il y existe des « échanges de recommandations ». C’est-à-dire qu’en recommandant les compétences d’une personne, cette personne recommandera les votre en échange.

Cette technique à ses limites, c’est pourquoi il ne faut pas trop l’utiliser. Néanmoins, il est important de retenir qu’une bonne recommandation par un ancien manager ou responsable est un indice de qualité.

Enfin, renseigner ses compétences permet d’être référencé dans la liste des compétences LinkedIn. En recherchant des compétences spécifiques, les recruteurs sont donc plus à même de tomber sur votre profil.

Comment rédiger un post LinkedIn qui génère des leads ?

Écrire et poster sur LinkedIn est une source de visites du profil et surtout source d’engagement auprès des utilisateurs. Avec une communauté ou non, tout le monde peut publier des posts. Le principal étant de rester actif pour développer sa communauté.

Si vous êtes une personne spécialisée dans un secteur, vous pouvez écrire vos posts en ciblant les acteurs de ce secteur. Montrer vos connaissances spécifiques est un moyen de vous différencier et de gagner en visibilité.

En se promenant sur LinkedIn, les posts défilent, avec le récit d’expériences personnelles, des astuces pour réussir un projet… Ces posts prennent souvent la même forme et c’est ce que nous allons désormais détailler.

Pour attirer l’œil sur vos publications, il faut combiner du storytelling et la méthode AIDA. Mais ça n’est pas toujours explicite, alors voici un exemple concret :

Les deux premières phrases sont cruciales, c’est ce que lira le lecteur en premier lieu. Attirer l’attention, proposer un contenu tape à l’œil avec une valeur ajoutée.

Proposez donc une première phrase choque avec un accomplissement accompagnée de chiffres si possible : « J’ai augmenté mon CA de +50% en moins d’un mois ».

La deuxième phrase doit nommer la solution : « En utilisant la méthode … ».

Ensuite, vient le corps du texte, où il faut susciter l’intérêt et le désir. Il est donc possible de raconter la manière dont cette méthode a été découverte. C’est ici qu’intervient le storytelling, faire comprendre au lecteur que lui aussi pourrait faire la même chose.

Sans oublier qu’il faut être efficace, les phrases à rallonge sont moins agréables à lire. Il faut donc privilégier un texte court avec cinq à dix mots maximums par ligne.

Finalement, proposer un bilan de votre post, qui soit court et efficace. Vous pouvez également proposer au lecteur une action. Soit en posant une question (le plus fréquent), soit en proposant de donner de la visibilité au post en y réagissant.

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FAQ

Qu'est-ce que le storytelling et pourquoi est-il important sur LinkedIn ?

Le storytelling est l'art de raconter des histoires pour captiver et engager l'audience. Sur LinkedIn, il permet de présenter vos expériences et compétences de manière plus vivante et personnelle, ce qui peut augmenter l'intérêt des recruteurs et des contacts professionnels en rendant votre profil plus mémorable.

Comment le storytelling peut-il améliorer mon profil LinkedIn ?

En intégrant le storytelling dans votre profil, notamment dans la section des expériences professionnelles, vous transformez une liste de tâches en une narrative captivante. Cela aide à illustrer vos succès et vos compétences de manière engageante, montrant non seulement ce que vous avez fait, mais aussi comment vous l'avez fait et quel impact cela a eu.

Quels éléments de mon parcours devrais-je mettre en avant avec le storytelling ?

Choisissez des expériences qui démontrent clairement vos compétences, vos défis surmontés et vos réussites majeures. L'idéal est de raconter des moments où vous avez résolu des problèmes, dirigé des projets, ou fait preuve d'innovation. Mettez en avant des histoires qui reflètent vos compétences uniques et votre approche personnelle.

Pouvez-vous donner des conseils pour écrire une bonne histoire sur LinkedIn ?

Commencez par une accroche forte pour capter l'intérêt, suivez avec le contexte ou le problème que vous avez rencontré, puis décrivez l'action que vous avez prise pour y répondre. Concluez avec les résultats obtenus et l'impact de vos actions. Soyez concis, utilisez des chiffres pour quantifier vos réussites, et assurez-vous que chaque histoire reflète une compétence ou une valeur clé pertinente pour votre domaine.

Comment mesurer l'efficacité de mon storytelling sur LinkedIn ?

Suivez les interactions sur votre profil, telles que les vues et les messages reçus. Évaluer aussi les réactions et commentaires sur les publications où vous utilisez le storytelling. Un bon indicateur d'efficacité est une augmentation de ces interactions, signifiant que votre contenu résonne avec votre réseau.

Marie Arvor
3/6/22
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